Une nouvelle génération d’avocats

Autour de Laurent Archambault et de Catherine Lefebvre, l’ensemble des avocats du cabinet SELENE Avocats vous propose un accompagnement individualisé, souple et indépendant.

Créé en 2014 par des avocats issus de grands cabinets d’affaires français et internationaux, SELENE Avocats est né d’une volonté commune de proposer une offre personnalisée, souple et compétitive, en toute indépendance (dimension que les avocats de SELENE peinaient à trouver dans les grands cabinets, compte tenu du risque fréquent de conflits d’intérêts).

Combatifs, rigoureux et efficaces, les avocats du cabinet sont à l’écoute de leurs clients et ont à cœur de développer un partenariat à long terme s’inscrivant dans une relation de confiance. SELENE Avocats est un cabinet à taille humaine et réactif qui réunit toutes les compétences nécessaires pour apporter des solutions à vos questions juridiques et imaginer des stratégies pour résoudre concrètement vos litiges, avec le souci permanent de tenter de parvenir à un règlement amiable, compte tenu de la longueur et du coût des procédures.

Laurent Archambault

Associé fondateur
Spécialiste des contrats et du contentieux des affaires

FullSizeRender

Laurent Archambault conseille et défend de nombreux groupes de sociétés, français et étrangers, dans le cadre de litiges industriels et commerciaux et de contentieux post-acquisitions. Il intervient également dans le domaine de la responsabilité civile et pénale et a développé une expertise en aéronautique, notamment en matière de responsabilité des équipementiers. Il accompagne ses clients dans la négociation et la rédaction de tous types de contrats commerciaux (accords de coopération, transferts de technologie et garanties associées, revues de conditions générales de vente ou de sous-traitance…).

Laurent Archambault est diplômé de l’Université de Lyon III (Maîtrise de droit des affaires), de l’University of Essex (Maîtrise de droit anglais) et de l’University of Kent at Canterbury (LL.M. in international commercial law). Avocat au barreau de Paris depuis 1994, Laurent Archambault a été associé au sein du cabinet FTPA (2001/2014) et a exercé 7 ans dans les départements contentieux et M&A du cabinet Jeantet & Associés.

Pilote IFR et VFR, utilisateur régulier de l’espace arien, Laurent Archambault est membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) et de l’Aéroclub de France. Il est également membre de UVS International, association à but non-lucratif oeuvrant en faveur du développement du marché des drones (RPAS). Laurent Archambault a d’ailleurs rédigé plusieurs articles que ce soit en matière de certification aéronautique (Usine Nouvelle et  Air & Cosmos), de drones (Air & Cosmos) ainsi qu’en matière spatiale (Décideurs).

Langues : français, anglais et allemand

Contact: larchambault@selene-avocats.fr 

Catherine Lefebvre

Associée
Spécialiste en droit des sociétés et en restructuration d’entreprises

Catherine Lefebvre assiste ses clients dans l’ensemble de leurs opérations de haut de bilan et pour leurs problématiques quotidiennes de droit des sociétés. Elle a également développé une activité en contentieux commercial et social. Inscrite au barreau de Paris depuis 1991, Catherine Lefebvre est diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (D.E.A de droit des affaires) et de l’Université Paris X Nanterre (Maîtrise de droit des affaires).

Avant de rejoindre SELENE Avocats, elle a exercé plusieurs années dans le département Corporate du cabinet Ernst & Young ainsi que dans les départements droit commercial et droit social du cabinet Cornet Vincent Segurel. Catherine Lefebvre a également exercé individuellement la profession d’avocat pendant 9 ans.

Langues : français, anglais

Contact: clefebvre@selene-avocats.fr

Béatrice Ehrwein

Avocat
Spécialiste en droit des sociétés, droit des contrats, droit de l’informatique et de l’immatériel

Ancienne directrice juridique du groupe KEONYS (spin-off de Dassault-Systèmes) dans l’univers du software à destination, notamment, des secteurs industriels, Béatrice Ehrwein est chargée de développer, au sein du cabinet une offre dans les domaines du droit des contrats français et internationaux, droit de l’informatique, droit des sociétés et droit de la propriété intellectuelle.

Elle conseille sur la rédaction des contrats commerciaux (accords de distribution, conditions générales de vente, accords de confidentialité etc.) et sur la rédaction des contrats informatiques (contrat de licence, contrat de maintenance, etc.).

Son expérience en tant que directrice juridique lui permet, par une approche très pragmatique, de proposer aux entreprises un accompagnement opérationnel sur leurs problématiques juridiques.

Sa connaissance approfondie du fonctionnement et des contraintes de l’entreprise et son expérience de juriste « business partner » auprès des opérationnels et des Comités exécutifs permet à Béatrice Ehrwein de s’adresser avec pertinence aux entreprises.

Langues : français, anglais et allemand

Contact: behrwein@selene-avocats.fr

Christian Jubault

Professeur Agrégé des Facultés de Droit et Diplômé Supérieur du Notariat

Le cabinet a intégré récemment un Professeur Agrégé des Facultés de Droit, Diplômé Supérieur du Notariat.

Christian JUBAULT, enseigne aux universités de Rennes et Boulogne sur Mer, ainsi qu’au Centre de formation professionnelle des notaires de Paris (CFPNP).

Son arrivée permet au cabinet d’élargir son spectre de compétences : droit public, droit de l’urbanisme, droit notarial (dont le droit des successions) et droit des professions réglementées.

Langues : français et anglais

Sabrina Dupont

Avocat collaborateur
Spécialiste en contentieux des affaires & arbitrage

Sabrina Dupont intervient en conseil comme en contentieux, en droit des affaires.

Inscrite au barreau de Paris depuis 2018, elle est titulaire d’un Master I de Droit des Affaires (2012) et d’un Master II Professionnel de Droit des Affaires internationales (2013) délivrés par l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence.

Elle a également obtenu le Diplôme Universitaire de Droit Comparé (2012) et le Diplôme de Juriste de Conseil d’Entreprise, option contentieux international (DJCE) (2013) de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence.

En parallèle, Sabrina Dupont a participé au Concours d’arbitrage international le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot (2013). Elle a ainsi plaidé, en langue anglaise, au pré-moot à Edimbourg où elle est arrivée personnellement troisième puis au moot à Vienne (Autriche).

Avant de rejoindre le cabinet en tant que collaboratrice, Sabrina Dupont a été collaboratrice chez Péchenard & Associés en contentieux des affaires.

Elle a été formée en contentieux des affaires et arbitrage dans des cabinets français, anglo-saxons et américains (notamment Renard & Associés (2014) , Holman Fenwick Willan (2016) et Baker McKenzie (2017)). Sabrina Dupont a également eu une expérience significative en entreprise chez Hewlette-Packard où elle était stagiaire (2015).

Langues : français et anglais

Contact: sdupont@selene-avocats.fr

Philippe Julienne

Expert indépendant de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA)

Fort d’une carrière de 26 ans dans l’armée de l’air, terminée au grade de lieutenant-colonel, récipiendaire de la médaille de l’Aéronautique, Philippe Julienne a rejoint le cabinet en 2019. Son expérience de trente-cinq années comme pilote commandant de bord associée à sa formation militaire au sein de l’école de l’air,  lui permettent d’assister les avocats dans l’ensemble des dossiers liés à l’achat, la vente l’exploitation ou la maintenance d’aéronefs.

Son domaine d’expertise couvre une large gamme d’aéronefs. Qualifié sur Airbus C160 Transall, EADS Military, Bombardier, DHC6 et Embraer E121, Philippe Julienne est également compétent sur Airbus, Boeing, Bombardier, Falcon, Beechcraft et Pilatus

En parallèle de ses activités au cabinet, Philippe Julienne est actuellement président d’AIRFLEX Ingénierie, cabinet d’expertise en aéronautique créé en 2012. Il est Chef pilote au sein d’une compagnie aérienne australienne de transport de fret. Il conçoit également des compagnies aériennes et ateliers de maintenance à l’international (Niger, Kenya, Comores). Auteur de plusieurs rapports d’expertise, il est intervenu auprès de juridictions nationales (tribunal de commerce, tribunal de grande instance) et à la Cour Internationale d’Arbitrage d’ICC (International Chamber of Commerce).

Cette complémentarité entre compétences juridiques et techniques permet à SELENE Avocats d’opérer sur une multitude de domaines (transport public et privé, aéronautique d’état, exploitation aéroportuaire et audit aéronautique).

Langues : Français, Anglais, Allemand